Fismes Memorial 18


Description Fismes Memorial 18


Tous les renseignements sont disponibles sur le site: https://sites.google.com/a/fismes.fr/fismes-memorial-18/liens-en-francais

CREATION D'UN LIEU DE MEMOIRE DE LA BATAILLE DE FISMES

La Ville de Fismes a été le théâtre  d'opérations militaires importantes, tout particulièrement d'août à septembre 1918, suite à l'engagement du contingent de l'armée des États-Unis sur le sol français.

La commune souhaite valoriser son histoire lors du  premier conflit mondial par l'élaboration et l'implantation d'un lieu de mémoire en bordure de la Vesle à proximité du pont mémorial construit avec l'aide de l’État de Pennsylvanie.

 

Ce projet a notamment pour objectif de marquer les liens qui unissent les Fismois et les Américains par leur passé commun pendant la grande guerre.

 

Ce lieu de mémoire sera non seulement un objet de connaissance scientifique, culturel, touristique au niveau international mais devrait également se révéler source d’émotion. 

 

Ce projet a obtenu le label de la Mission du Centenaire 1914/1918.

 

Vous trouverez sur le lien ci-dessous les documents d'information s'y rapportant :

 

- présentation de labélisation du centenaire, voir ici

- projet de constitution d'un lieu de mémoire à Fismes 1914/1918, voir ici 

 

Pour écouter la bataille de Fismes sur france bleu champagne ardenne, suivre le lien suivant :

 https://www.francebleu.fr/emissions/la-page-d-histoire/champagne-ardenne/la-page-d-histoire-163

Circuit des écrivains américains en guerre

A l'approche du Centenaire de la « Bataille de Fismes », la Commune de Fismes, le Conseil scientifique, technique et culturel du « MEMORIAL FISMES 18 » et ses partenaires ont souhaité réaliser un circuit de 9 panneaux historiques permettant de rendre hommage à tous les soldats des Etats-Unis qui sont tombés à Fismes en aout et septembre 1918.

Les neufs panneaux sont installés sur les lieux mêmes de la « Bataille de Fismes » en évoquant ses principaux épisodes et ses acteurs.

Parmi eux se trouvent plusieurs auteurs américains, dont la carrière e été stoppée ici même, soit continuée après la guerre.

Le document d'accompagnement du circuit, inauguré le 16 septembre 2017, se trouve ici

Pour avoir accès à l'ensemble des 9 panneaux, suivre ce lien