Personnes Agées

Le CLIC

Le Centre Local d'Information et de CoordinationCLIC

HISTORIQUE

Les acteurs gérontologiques des cantons de Fismes et Ville-en-Tardenois ont décidé à partir de mai 2000, la mise en place d'une Coordination Gérontologique selon les préconisations du Schéma Gérontologique du Conseil Général de mai 1999. Ce nouveau service a été officiellement reconnu en novembre 2001 aussi bien par le Conseil Général que par les services de l'État qui en 2000 a également souhaité la mise en place sur tout le territoire national de ces services de coordinations dénommés Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC). Le territoire a été élargi en 2002 au canton de Châtillon-sur-Marne et à trois communes proches de Reims : Ormes, Thillois et Champigny. Ce sont donc plus de 250 acteurs locaux qui ont décidé de la création de ce nouveau service : Élus, Service sociaux du Conseil Général, Associations d'aide à domicile, Professionnels Libéraux, Structures d'accueil, C.C.A.S., Caisses de retraite, Équipe psychiatrique, Association de Loisirs. Le CLIC est opérationnel depuis juin 2002 avec le recrutement d'une Coordinatrice et d'une Secrétaire et dispose de bureaux situés 12 bis, rue des Chailleaux.

MISSION / ORGANISATION

Le CLIC s'adresse à toute personne concernée par l'avancée de l'âge et ses conséquences : personnes âgées, familles, aidants familiaux et de voisinage, professionnels...  Ses missions sont avant tout sociales, médico sociales et culturelles. Le CLIC intervient soit pour renseigner, orienter, conseiller et écouter toute personne qui sollicite ses services. Il intervient également pour élaborer des plans d'aides qui concernent tous les aspects de la vie des personnes de plus de 60 ans et suit la mise en ouvre de ces plans d'aides. En coordonnant les aides possibles, il facilite la vie des personnes mais en aucun cas n'intervient à la place des acteurs et des professionnels (Libéraux, Associations de soutien à Domicile...) qui restent responsables de leurs actions particulières. Le CLIC est organisé à partir d'un Comité de Pilotage composé d'acteurs locaux des 3 cantons ; ce Comité de Pilotage est donc là pour impulser les actions à entreprendre. Le CLIC s'appuie sur la logistique de l'Hôpital Local de Fismes pour les aspects techniques, administratifs et financiers que requiert la vie d'un tel service. Sur le plan financier, différents partenaires interviennent : Conseil Général, DDASS, Communes, Caisse de retraite... Ces financements permettent d'assurer la totale gratuité pour les personnes qui sollicitent les services d'un CLIC.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Le CLIC situé 12 bis rue des Chailleaux à Fismes, destiné aux personnes de plus de 60 ans et à leur famille, est ouvert du Lundi au Vendredi de 8h à 16h30 (sur rendez-vous après 16h30). Ce service est composé d'une Coordinatrice et d'une Secrétaire. Ces personnes sont là pour vous accueillir, vous écouter et vous accompagner en cas de difficulté ou d'urgence, vous informer sur les services existants dans votre région, vous orienter vers les personnes compétentes et vous mettre en relation avec elles si vous le souhaitez, vous aidez dans vos démarches en rassemblant toutes les questions qui se posent à vous et en coordonnant les actions souvent compliquées, car multiples, permettant une réponse rapide et précise. Vous pouvez également demander des renseignements pour les situations suivantes : permettre à une personne âgée de rester le plus longtemps possible à son domicile, si elle le désire, dans des conditions optimales de sécurité et de confort, en vous informant sur les dossiers à constituer (demande d'APA, dossier de demande d'aide ménagère, aménagement du domicile, location de matériel adapté, télé - assistance, portage de repas, aides financières,...), les personnes à contacter en vous communiquant les noms, adresses et numéros de téléphone, les aides et les services existants. Faciliter les retours d'hospitalisation en faisant le lien avec les hôpitaux et les services d'intervention à domicile du lieu d'habitation, vous informer sur ce qui existe localement dans le domaine des loisirs : adresses des associations, dates des manifestations, lieux des expositions, dates des sorties..., recevoir vos suggestions sur les besoins non satisfaits aujourd'hui et rechercher des solutions adaptées. N'hésitez pas à contacter ce service gratuit au 03.26.48.95.86.

Pour télécharger le flyer, voir ici

L'Hôpital Local/Maison de Retraite

12, rue des Chailleaux

tel: 03.26.48.95.95

Association Loisirs Détente Services

Vous trouverez ci après le lien vers le site de "Loisirs, Détente, Services", association fismoise des retraités.

Vous y trouverez le descriptif et les conditions d'inscription de toutes leurs activités.

Sachez par ailleurs que cette association participe aux manifestations suivantes organisées à Fismes :

    - en avril : atelier pour les enfants
    - en septembre : journées du patrimoine
    - en décembre : chemin des crèches, telethon, foire artisanale.


Conditions d'adhésion et droits de l'Adhérent

    - Cotisation :  12 € pour les Fismois
                              13 € pour les personnes domiciliées à l'extérieur de Fismes

L'adhésion peut se faire 
    - lors de votre première activité ou 
    - au local de l'association, 4 rue Brulé Barbey -1er étage (entrée dans la cour 1ere porte à droite) 

http://l.d.s-fismes.pagesperso-orange.fr/